▬▬▬▬▬▬ Festival des Arts d’Hawaii 🏝

🌴 Conférence
La conférence portera sur la présentation de l’ouvrage de Jérémy Lemarié « Surf: Une histoire de la glisse, de la première vague aux Beach Boys ». Jérémy retrace de manière inédite l’aventure extraordinaire du surf, qui commence avec l’arrivée des premiers Polynésiens sur l’archipel et la naissance des premiers royaumes. Vous découvrirez que notre amour pour l’océan, le culte du corps, les rituels de baignade et l’art de chevaucher les déferlantes sont autant d’héritages issus de la culture insulaire. De Mark Twain à Jack London en passant par le Capitaine Cook et Duke Kahanamoku, jusqu’aux plages de Biarritz : une philosophie est née, avec ses légendes, ses héros, ses révolutions… et surtout, sa recherche éperdue de liberté.

■ Jérémy Lemarié
Jérémy Lemarié est docteur en sociologie. Il enseigne à l’Université Paris Sud, et est spécialisé sur l’histoire et le management du surf à Hawaï et en Californie. Gérant de la société Surf Blurb, il est rédacteur en chef du magazine anglophone Surf Blurb. Depuis 2009, Jérémy a vécu près de 3 ans à Hawaï et en Californie. Il a enseigné à l’Université d’Hawaï à Manoa, et a été chercheur invité à l’Université de Californie, San Diego. Jérémy a également enseigné la sociologie, l’anthropologie et l’histoire à Sciences Po Paris, à la Sorbonne, et à Paris-Nanterre.
https://upsud.academia.edu/J%C3%A9r%C3%A9myLemari%C3%A9

■ Jean-Baptiste de Gandt
Jean-Baptiste de Gandt dirige l’asso le Grand-Huit et propose des cours de stand up paddle à Paris et à Lille. Il parlera de la pratique de ce sport aujourd’hui, même en ville …
www.legrandhuit.eu
Entrée libre et gratuite

Lien événement