271497930_2720115078289899_4073858102060999297_n
VEN
11 février

Tentacalme #4 (une sieste psychédélique) — Voiski

21:00
À l’étage

L’histoire est mignonne : en cours de culture musicale, le prof avait pour habitude de plonger la classe dans le noir afin de la priver des sens dont elle n’aurait pas besoin pour écouter de la musique. Pour seule lumière restait le vidéo-projecteur branché au vieux PC qui faisait tourner une version préhistorique de Windows Media Player. Comme ça, les élèves découvraient ou redécouvraient Mozart, Miles Davis ou l’histoire de la musique concrete à travers les fameuses visualisations psychédéliques du logiciel qui donnaient à l’expérience une dimension mystique délicieuse. Et si on gardait cette méthode d’écoute pour de la véritable musique psyché, je me suis dit ? C’est ce voyage intérieur, cette sieste fantasmagorique et collective que La Pieuvre et Le Pavillon des Canaux vous proposent. Gratuitement.
Montez au premier étage de la maison et asseyez-vous, allongez-vous silencieusement sur les tapis, fauteuils, lits ou divans, puis on s’en reparle dans cinq heures.
https://lapieuvre.blog/
https://soundcloud.com/lapieuvre-music
https://www.instagram.com/sylvaindicristo.lapieuvre
🐙
▬▬▬▬▬▬▬ LE LINE-UP ▬▬▬▬▬▬▬
🦾 Voiski
Mais qui est Voiski ? Il est nul part et partout à la fois. Derrière ses labels Silicate Music ou Super 95, derrière les machines du supergroupe Unforseen Alliance avec les poids lourds de la techno française Birth Of Frequency, Antigone et Zadig, derrière le label français Dement3d, derrière l’un des meilleurs bangers techno de la décennie « Megatrance ». On le retrouve également autant dans des musées pour des performances artistiques que derrière les platines des plus célèbres clubs de France. Pourtant Voiski est un artiste discret, rare, là sans être là, comme une sorte de fantôme qui flotte au dessus de la scène électronique française et qui en dessine les futures grandes lignes, qui la bouscule pour qu’elle ne s’asseye jamais sur ses acquis, à force d’expériences musicales, de kicks profonds et de boucles psychédéliques.Avec tous ses projets et tous ses différents pseudonymes, Voiski donne l’impression de ne jamais vouloir rester en place, de toucher à tout et de se dire finalement que sa techno ne se limitera pas à la techno. Ses inspirations sont bien plus larges et empiètent sur beaucoup d’autres genres musicaux, les chemins sont nombreux mais convergent tous en un point. Voilà comment on évite le sur-place, mieux, voilà comment on fait avancer les choses, voilà comment Voiski se retrouve aujourd’hui dans le peloton de tête de la musique électronique française sans qu’on sache vraiment quel dossard il porte.
https://voiski.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/voiski_

🏷 Jon Beige (Live Hybrid) (Global Warming Records)
Nos potes sont toujours meilleurs que les autres. Mais pour Jonathan Evrard aka Jon Beige, c’est vrai. Lui, c’est mon gars sûr, aussi bien dans la vraie vie que derrière des platines ou Logic Pro. À 30 ans, il est l’un des plus talentueux DJs que je connaisse (et j’en connais un paquet). Ce n’est pas parce que nous avons grandi ensemble et que j’ai été un témoin privilégié de sa montée en skills que je dis ça (en fait, si, c’est aussi pour ça), je le dis parce que c’est la vérité : Jon Beige est un DJ, un vrai, ainsi qu’un véritable musicien à la carrière fléchée vers le haut. Filez-lui n’importe quel dancefloor, il en fera un chaudron bouillonnant d’où vous ressortirez rincés et érudits. Et s’il lui prend l’envie d’expérimenter et de la jouer voyage immobile via un live hybrid – comme ce sera le cas une nouvelle fois pour cette Tentacalme –, accrochez vos cœurs et vos paupières, ça va chalouper.
https://soundcloud.com/beigebeige
https://www.instagram.com/jonbeige666

🌼 Variéras
C’est pendant le premier confinement que j’ai rencontré Clément Variéras, et je ne crois pas que c’était un hasard de découvrir l’un des nouveaux espoirs de la scène ambient française à cette période-là. Ami du pianiste Joseph Schiano Di Lombo, il me racontait qu’ensemble ils jouaient de drôles de live sets dans un club de yoga parisien : des « sound baths », et tout de suite ces images mentales d’un concept auquel tu adhères. Je pourrais aussi vous parler de son premier album « Variables » doux comme la campagne d’Hidalgo, beau comme un cœur, mais je préfère vous raconter la fois où, alors que je ne l’avais jamais rencontré en vrai et très peu parlé, il était venu m’offrir pour mes 30 ans un livre des dialogues du film « La classe américaine » d’Hazanavicius. Il espérait que j’avais la référence, ç’aurait été un cadeau assez nul sinon. Heureusement.
https://www.facebook.com/Varieras.music
https://varieras.bandcamp.com/

🐙 La Pieuvre
La Pieuvre est la plateforme de Sylvain Di Cristo, c’est mon blog quoi.
https://www.instagram.com/sylvaindicristo.lapieuvre

▬▬▬▬▬▬▬ LES INFOS PRATIQUES ▬▬▬▬▬▬▬
ÉVÉNEMENT GRATUIT
21h-1h30
Le Pavillon des Canaux
39 quai de la Loire 75019 Paris
Métro : Crimée (7), Laumière (5)
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 00h.
Le dimanche de 10h à 23h.
◆ Infos/Communication : com@pavillondescanaux.com
◆ Programmation : edouard@sinnyooko.com / assistprog@sinnyooko.com / doraluna@sinnyooko.com
◆ Relations presse/Partenariats media : verob@lollypopcommunication.com / marino@lollypopcommunication.com
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
powered by SINNY & OOKO