L’histoire

PAVILLON_DES_CANAUX1

L'histoire

maisondeleclusier

La maison de l'éclusier

Un lieu chargé d’histoire ; ancré au bord du canal de l’Ourcq depuis plus d’un siècle, il abritait la maison du directeur de l’inspection des canaux, à l’époque où toutes les écluses étaient gérées à la main.


En 2015, un appel à projet pour réhabiliter la bâtisse (alors laissée à l’abandon) est remporté par l’équipe de Sinny&Ooko.

Un grand ménage de printemps et quelques rénovations plus tard, le lieu est prêt à devenir un incontournable du 19ème arrondissement de Paris.

L’agence Sinny & Ooko

Le Pavillon des Canaux est né de l’imagination toujours en ébullition de la bande de Sinny & Ooko. Depuis 2008, cette agence d’ingénierie culturelle fondée par l’équipe à l’origine de Glaz’art en 1992 crée et exploite des tiers-lieux culturels et conviviaux, avec toujours en toile de fond les valeurs de l’économie sociale et solidaire et de l’écologie, associé à un solide sens de la fête.

Leur recette, revisitée à chaque fois avec passion : redonner vie à des sites atypiques en les réinventant pour de nouveaux usages et en faire des lieux qui rassemblent au-delà des générations et des cultures.

On doit ainsi à ces insatiables agitateurs la création de La Machine du Moulin rouge, de la REcyclerie, du Bar à bulles ou encore de La Cité Fertile à Pantin.